Les tortues sont des animaux à carapace, dont certaines espèces sont très menacées. A ce titre, nous avons les tortues Luths. De nouvelles naissances viennent de gonfler légèrement leur nombre. Passionnés de faunes, cet article vous en révèlera d’avantage sur le sujet.
Les tortues Luths
Il s’agit d’une espèce de tortue en voie d’extinction. De leur nom scientifique Dermochelys coriacea, cette espèce peut peser jusqu’à une tonne et mesurer jusqu’à trois mètres de long. Elles vivent dans les océans de la planète. Elles se retrouvent dans les eaux tempérées tropicales, subtropicales et subarctiques. Elle fait partie de l’une des plus grandes espèces de tortues marines et est principalement menacée par le braconnage et l’urbanisation. Compte tenu de son statut d’espèce protégée, elle est l’objet de nombreuses loi et recommandations.
Naissance de tortue Luth
Le mardi 9 mars 2021, le Ministère de l’Équateur a déclaré la naissance de neuf Dermochelys coriacea sur les côtes du pays. Les œufs récemment éclos ont été incubés artificiellement avant d’être déposés sur la plage Punta Bikini, dans le Manabi. Le ministère a expliqué que « sur la côte du Manabi, c’est la deuxième fois qu’est réalisée une éclosion de l’espèce, qui a un faible taux de reproduction avec seulement 50 % des œufs qui éclosent ».
Le vétérinaire Daniel Alava a affirmé que : « cette nouvelle éclosion a permis de déterminer que nous pouvons atteindre un taux élevé d’éclosion artificielle de ces tortues, ce qui représente une étape importante pour l’Équateur en matière de conservation ». Ces naissances font suite à d’autres en janvier dernier, qui ont permis l’éclosion de 60 bébés Luth dans la province de Manabi.
Cette suite de naissances fait espérer que d’ici quelques années, les tortues Luths pourraient quitter le statut d’espèce en voie d’extinction et ne plus être en danger. Dans ce cas il vaudra tout de même continuer à les protéger pour éviter qu’elles ne s’éteignent à nouveau.