Le dressage d’un chien peut sembler être une tâche ardue pour la plupart des propriétaires de chien. Mais en suivant quelques règles et conseils, il est tout à fait possible d’apprivoiser votre animal de compagnie et bien le dresser. Si vous aussi, vous ne savez pas comment dresser votre chien, nous vous donnons quelques astuces.
Commencer tôt et utiliser la méthode positive
Pour réussir le dressage de votre chien, vous devez commencer très tôt. Plus un chien est jeune, plus il est facile à éduquer. À partir de l’âge de deux mois, vous pouvez commencer le dressage de votre chiot. Vous devez commencer à lui apprendre ce qu’il a le droit de faire et pas faire. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’actualité des Animaux Domestiques.
Il existe plusieurs techniques de dressage. Ce que nous vous conseillons ici, est le dressage positif. Le dressage positif consiste à récompenser le chien lorsqu’il effectue une action demandée plutôt que de le punir lorsqu’il fait une erreur. Il existe différents types de récompenses. Ça peut être des friandises ou des caresses. Il est inutile de chercher à punir votre chien. Il ne comprend pas ce langage.
La patience et la volonté
Vous devez savoir que pour réussir le dressage de votre chien, il faudra du temps. Ne vous attendez pas tout de suite à des résultats très encourageants. Le dressage prend du temps et demande de la persévérance. Il est important de ne pas vous décourager après quelques tentatives sans succès. Vous devez avoir une bonne volonté pour y arriver. Vous devez également apprendre à connaître les réactions de votre chien. S’il se sent mal à l’aise ou stressé, vous devez lui laisser du temps.
Pour bien dresser votre chien, vous devez avoir un programme à ne rater sous aucun prétexte. Le dressage est un processus continu. Vous devez répéter régulièrement les commandes de base et continuer à enseigner de nouvelles compétences.