Sommaire
Si votre chat a disparu, essayez de ne pas paniquer, car il y a de fortes chances que le chat soit retrouvé. L’animal pourrait être tombé par la fenêtre, courir inaperçu ou ne pas revenir d’escapades dans la cour s’il s’agit d’un chat extraverti. Le plus important maintenant est d’agir rapidement.
Comment trouver un chat ? Le temps presse !
Si votre chat s’est enfui récemment, vous pouvez le retrouver assez rapidement. Les premières heures après la fuite, lorsque l’animal sera près de chez lui, sont importantes. S’il a peur de quelque chose, il voudra probablement se cacher. Commencez votre recherche de maison immédiatement. Le chat restera probablement à moins de 200 mètres au début. Il peut y rester, mais il peut aussi commencer à bouger, c’est pourquoi le temps presse. Vérifiez les buissons environnants, les cachettes, les endroits sous les voitures, les escaliers. Lorsque mon chat est perdu, j’ai utilisé ces astuces pour le retrouver.
Le chat pourrait aussi s’être échappé au sous-sol ou au grenier. Impliquez plusieurs personnes dans la recherche. C’est une bonne idée d’imprimer des publicités qui vous aideront à retrouver un chat fugitif plus rapidement. Demandez également aux voisins et aux promeneurs s’ils ont vu le chat et demandez-leur de prêter plus d’attention au chat décrit.
Comment retrouver un chat après les premiers jours de sa disparition ?
Si vous n’êtes pas parvenu à revoir le chat juste après la fuite, n’abandonnez pas. Il est possible qu’il ait bougé, se soit caché quelque part que vous n’avez pas vérifié ou se soit trouvé dans un endroit que vous avez déjà vérifié.
Les chats réagissent différemment au stress et l’un des comportements peut être de se cacher. Surtout dans un nouveau territoire totalement inconnu. Un chat peut se cacher dans un endroit complètement inattendu, comme à la maison, il pourrait découvrir une fissure derrière la machine à laver qui n’a pas été nettoyée depuis des années. Appelez-le, préparez des friandises qu’il aime et n’abandonnez pas.
Assurez-vous aussi de vérifier les placards où vous avez accidentellement enfermé votre chat. L’animal est très flexible et se faufilera facilement dans un endroit que vous ne connaissiez même pas dans votre appartement.
Vous pouvez préparer des aliments qui ont une odeur intense, du poisson cru, de l’huile de saumon ou des sachets à faible teneur en viande, dont l’odeur attirera sûrement de nombreux chats, et même de l’herbe à chat.
C’est aussi une bonne idée d’installer le bac à litière de votre chat ou d’ajouter un peu de litière usagée. Placer des publicités dans le quartier. Le chat peut s’être déplacé plus loin, la zone de recherche et d’affichage doit donc être augmentée à environ 500 mètres. Les groupes et forums Facebook peuvent être très utiles. L’information se répandra très rapidement grâce aux partages, ou peut-être qu’une personne du coin vient de voir votre chat.
Comment retrouver un chat grâces aux annonces ?
Dans le cas d’un poster papier, le plus important est la photo qui retient l’attention. Soulignez en gros caractères que le chat a disparu, et si vous pouvez offrir une récompense, mettez-le également en évidence. Cela encouragera les gens à lire l’annonce et accessoirement à faire des recherches. Décrivez le nom du chat, ce à quoi il réagit et sa couleur. Il vaut également la peine d’écrire sur l’environnement dans lequel il peut se trouver et assurez-vous de fournir votre numéro de téléphone.
Si vous écrivez une annonce sur les réseaux sociaux, il convient de se souvenir de la brièveté. Un message concis sera lu par plus de personnes, ce qui augmentera également le nombre de partages. N’ayez pas peur d’écrire que vous êtes inquiet ou que votre chat vous manque, car de telles émotions aideront à engager les gens. Ajoutez une photo du chat perdu, décrivez la même chose que dans l’annonce papier et donnez la possibilité de partager publiquement. Cela vaut la peine d’ajouter une annonce à votre profil, mais aussi à des groupes locaux et à divers groupes de chats.
Comment rechercher un chat : autres astuces
Assurez-vous d’informer les vétérinaires locaux que votre chat est recherché. Il convient également d’informer les organisations animales qui peuvent aider à la recherche ou au contact au cas où quelqu’un leur livrerait un chat disparu. Un appel téléphonique aux refuges à proximité sera nécessaire.
Disposez encore plus de nourriture à différents endroits. Certes, d’autres animaux seront également tentés, mais peut-être que votre chat sera parmi eux. Continuez à appeler votre chat, il connaît votre voix et peut-être qu’il se sentira suffisamment en sécurité pour sortir.