L’éducation d’un chiot est l’une des responsabilités qui revient à son maître dès son adoption. Un chiot bien éduqué devient un chien bien sage qui fait la fierté de son maître. L’efficacité de L’éducation inculquée à un chien va dépendre des techniques utilisées en fonction de son âge. Dans cet article, nous verrons ensemble, le moment parfait pour débuter l’éducation de votre chiot.
Pourquoi éduquer un chien ?
Tout comme avec les êtres humains, l’éducation de votre chien va lui permettre d’adopter un bon comportement dans la société. Elle va lui permettre de forger sa personnalité et son caractère. Pour réussir l’éducation de votre chien, vous devez vous y prendre très tôt, durant ses premiers jours de vie. Nul besoin de vouloir être agressif avec votre chiot. Il vous faudra juste être ferme et savoir le récompenser quand il faut. Les chiens ne comprenant pas le langage humain, il faudra apprendre le leur afin de réussir. Vous pourriez aussi vous former pour cette mission. Pour en savoir plus, allez ici www.cynotechnique.com.
Quand faut-il commencer le dressage ?
Pour réussir le dressage de votre chien, vous devez vous y prendre tôt. Le dressage d’un chien adulte est particulièrement difficile à cause de l’accumulation de mauvais comportements depuis des années. Il est donc conseillé de commencer très tôt. Si certaines personnes pensent que l’éducation doit commencer dès ses premiers jours de vie, la majeure partie pense qu’elle doit commencer entre la 8 et 12 ème semaine. De toute façon, tout le monde est d’accord que l’éducation doit débuter très tôt. A cet âge, les chiots sont plus faciles à apprivoiser. Ils sont plus ouverts et faciles à manipuler.
Le dressage d’un chien lui permet de canaliser son énergie et d’adopter un comportement normal en société. Cependant, n’oubliez pas que, malgré le dressage, votre chien peut montrer des signes de désobéissance à cause d’un facteur ou d’autre. Essayez de comprendre ce qui ne va pas et surtout, évitez d’être agressif ou violent.