Entretenir son chien : pourquoi et comment s’y prendre ?

La plupart des gens possédant un chien ne se rendent pas toujours compte de l’importance qu’il faut accorder à son entretien. En effet, il y a des raisons évidentes pour lesquelles l’entretien d’un chien est important. Découvrez dans cet article ces raisons et la manière dont il faut prendre soin de son chien.

Pourquoi faut-il toiletter mon chien ?

Certains animaux domestiques, tels que les chiens, aiment se traîner dans la boue et dans d’autres saletés, ce qui est nuisible à leur santé. Il se pourrait qu’ils aient hérité cette habitude de leur ancêtre le » loup » qui recourait à cette manie pour masquer son odeur et échapper ainsi aux griffes d’animaux plus dangereux. Dans tous les cas, le chien peut se rouler dans des substances telles que le pétrole, ou le sel de plage par exemple, ce qui est nocif pour sa peau.

Par ailleurs en fonction de la race du chien, notamment chez les chiens à longs poils ou frisés, il faut procéder à un brossage régulier pour éviter la formation de nœuds dans son pelage. Suivez ces conseils si vous avez un chiot. En effet, les nœuds peuvent faciliter la présence d’irritations et de parasites sur la peau du chien. C’est la principale raison pour laquelle il faut le brosser et le laver avec un shampoing afin d’éviter les coups de chaleur.

Comment entretenir son chien ?

Entretenir son chien n’est pas un gros travail. Il s’agit de petits attentions et gestes à renouveler quotidiennement à l’égard de son chien. En parlant de gestes, la caresse vient en première position et représente un signe d’affection pour son chien. Ce dernier peut le prendre aussi comme un petit massage, dans les deux cas, il sera heureux. 

La seconde chose à faire pour son chien n’est rien d’autre que de lui fournir une alimentation adaptée à son poids, son âge et sa taille. Le conseil d’un vétérinaire serait la bienvenue. Plus loin, vous pouvez jouer avec votre chien en lui donnant la chance de jouer à des jeux amusants auxquels il peut lui aussi participer. 

Par ailleurs, les chiens aiment aussi explorer de nouveaux horizons, donc le faire promener serait aussi une bonne idée. Enfin, l’étape cruciale tout aussi importante que les autres est le soin sanitaire. Amenez-le régulièrement chez un vétérinaire pour un bilan de santé.

Author: