Comment devenir dresseur de chien?

Rendre nos petits amis les chiens aussi dociles qu’un agneau semble passionner un grand nombre de personnes de nos jours. Si vous souhaitez devenir un éducateur canin, il est important de savoir où et comment vous faire former. Voici un article explicatif qui vous donne quelques orientations pour en devenir un. 

Se faire former auprès d’un tuteur 

L’éducation des chiens est un métier à la fois divertissant et salvateur. Si vous voulez dresser votre chien, educateur canin dans le Var est une référence. Vous devez savoir que les chiens sont des êtres dont les missions confiées sont sans limites. Le dressage du chien n’est donc pas une pratique standard, mais il sera fonction de la finalité recherchée. Si vous voulez dresser un chien pour la traction d’un attelage de traineau, la technique ne sera pas la même que s’il était question d’un dressage pour un chien de numéro de cirque.

Si ce monde de dressage canin utilitaire vous fascine, vous allez devoir prendre un bâton et vous trouver un tuteur. Ce dernier pourra vous former et vous transmettre ses petits secrets. Ne vous contentez pas de suivre un tuto sur YouTube pour prétendre devenir un dresseur de chien. Le tuteur est l’une des options que les professionnels recommandent. Mais vous allez devoir vous armer d’un cargo de patience pour vous exercer. 

Suivre une formation diplômante 

Pour devenir un dresseur de chien de qualité, vous devez suivre une formation. À ce titre, vous pouvez vous rapprocher d’un institut de formation et exercer en tant qu’éducateur canin. La formation débouchera sur une obtention du Brevet Professionnel d'Éducateur Canin, qui est un diplôme d’État. Notez cependant que la formation à ce sujet dure au minimum 2 ans en alternance. Vous ferez une semaine en centre et deux autres semaines en entreprise au cours du processus. Ce qui revient à dire que vous allez suivre 1200 heures en centre et 2240 heures en entreprise sur les 2 années. Cependant, c’est à vous de trouver une entreprise qui va vous accueillir en contrat d’apprentissage. 

Author: