Chien LOF : essentiel à savoir ?

Plus qu'un simple fait, avoir un chien identifié au Lof est une chose à laquelle devrait aspirer tout amoureux de cet adorable animal. Néanmoins, si vous faites partie des gens qui se demandent quels avantages d'avoir un chien LOF, alors cet article est fait pour vous.

Quel intérêt d'avoir un chien LOF ?

Seul le Livre des Origines Français (LOF) a l'expertise requise de certifier l'appartenance d'un chien à sa race. Si vous voulez un chien et que vous avez une préférence raciale, alors votre choix, c'est le chien LOF. Choisir un chien LOF, c'est donc avoir la certitude que votre chien correspond à la race recherchée sur tous les plans. En effet, les chiots ont beaucoup de traits communs et il est difficile de dire avec certitude leur race. Mais en grandissant, ils correspondent chacun, progressivement à sa race et bien de gens s'aperçoivent, et déjà tard, qu'ils ont élevé un chien d'une autre race que celle recherchée. Ainsi, certifier son chien au LOF permet donc de suivre l'évolution de celui-ci, de vérifier régulièrement son état, les problèmes sanitaires liés à sa race. De ce fait, un chien confirmé a donc un pedigree.

Les conditions d'identification d'un chien au LOF

Un chiot est d'ores et déjà inscrit lorsque ses deux parents sont certifiés au LOF. Par contre, il est possible d'inscrire un chien dont les parents ne sont pas certifiés. Dans ce cas, le chien sera inscrit à titre initial et seulement les races en voie de disparition sont autorisées à être inscrites à ce titre. Pour ce faire, il vous faudra remplir des conditions indispensables telles que la vérification de l'esthétique de l'animal, dépistage des tares héréditaires, test de comportement, TAN, etc. Il faut savoir qu'il est impossible d'inscrire les races dont le Livre d'Origine Français fermé : par exemple le berger allemand. Pour procéder à l'inscription, il faut avoir : une feuille de déclaration pour l'enregistrement à titre initial au LOF. C'est après cette étape que d'autres documents vous seront demandés en fonction des critères précis.

Author: