L'intégration d'un nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'intégration d'un nouveau

Message par Twix le Mer 14 Oct - 3:30

Une fois la quarantaine effectuée, il faut procéder à l'intégration du nouvel arrivant au sein de votre groupe.
Comment faire?

Etape 1°: Les présentations en terrain neutre:
Vos rats doivent être en premier lieu présentés en lieu neutre, c'est-à-dire un lieu où aucun d'entre-eux n'a eu l'occasion de marquer son territoire (la baignoire par exemple).
Restez à proximité et regardez comment vos anciens se comportent envers le nouveau. Il se peut que les animaux s'ignorent au départ.
Dans la situation idéale, ils vont se renifler les parties intimes et peut-être se courser un peu et se retourner.
N'hésitez pas à continuer à faire des présentations tant que vous voyez qu'il existe une tension entre le nouveau et vos anciens. Si la situation est délicate et qu'il y a une certaine agressivité, vous pouvez si c'est possible échanger les cages ou le matériel pour que leurs odeurs se mélangent et qu'ils s'y habituent.
Une technique consistant à mettre quelques gouttes d'essence de vanille sur le dos de chacun pour "harmoniser" les odeurs a déjà été évoquée mais elle n'a pas été éprouvée (et n'est peut-être pas idéale pour la propreté du poil).
Mettre les cages du nouveau et des anciens côte à côte ne serrait pas une bonne solution, il semblerait que cela crée plus de tensions qu'autre chose.

Etape 2°: Les présentations dans la même cage:
Une fois que les présentations en terrain neutre se passent bien et que vous ne sentez plus de tensions, vous pouvez commencer à envisager l'intégration à proprement parler.
Tout d'abord, veillez à ce que la cage soit nettoyée à fond et changez sa disposition pour troubler le groupe. Commencez par faire entrer votre nouveau rat seul et laissez-le prendre en main son nouvel environnement.
Une fois cela fait, vous pouvez faire entrer petit-à-petit le reste du groupe en commençant par le plus dominé, le plus sympa, celui en lequel vous avez le plus confiance.
Veillez à rester toujours à proximité de la cage et prêt à intervenir mais modérez vos interventions. Il est normal que le nouveau soit coursé, retourné et un peu malmené. Il y aura sûrement des petites griffures à soigner, peut-être des petits poinçons. Mais tant qu'il n'y a pas de réelle bataille, il ne faudra pas intervenir. Les disputes sont normales: un nouvel arrivant signifie un chamboulement de la hiérarchie et chacun doit retrouver sa place au sein du groupe.
Surveillez pendant les premières heures que le nouveau peut manger et boire et lorsque tout le monde dormira en tas, c'est que vous aurez réussi votre intégration!

La première fois, c'est assez stressant, on a envie de sauter sur la cage et d'en retirer le pauvre malheureux qui se fait malmener Laughing Mais avec le temps, on apprends à reconnaître les situations "normales" des vrais soucis qui nécessitent une intervention.

/!\ Aucune intégration ne possède de risque 0. Il est peut-être souhaitable s'il existe certaines tensions ou si un rat du groupe parait difficile, de tenter l'intégration finale dans la cage à des heures où vous pourrez vous rendre chez le vétérinaire si cela venait à s'imposer.


Dernière édition par Senalina le Ven 23 Sep - 3:28, édité 2 fois (Raison : Mise à jour par Sena à la suggestion de Twix)

_________________
Mes petits anges :  Ryuk est mort 10-11-08, Molko 28-12-08, Dante 12-03-10, Motul 02-05-10, Rossi 19-05-10, Gohan 14-06-10, Bouda 03-09-10, Duster 07-09-10, Yuki 08-12-10, Loki 09-02-11, Drake 27-01-12, Bono 03-02-12, Hugo 08-03-13, Nesquik 29-03-13, Woody 24-04-13, Nanosky 09-10-13, Eddie 17-09-14, Crash 14-07-15 ... triste-mouchoir
avatar
Twix
Fondatrice et Admin
Fondatrice et Admin

Messages : 5762
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 39
Localisation : Den Haag / Bruxelles

http://www.amoureusement-rats.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum