Connaissances de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Connaissances de base

Message par Senalina le Jeu 6 Mai - 4:49

Connaissances de base:

Le chromosome:
Un chromosome se divise en deux allèles.

Voici une image basique pour vous représenter ce que ça peut être.

Chaque allèle contient les informations génétiques de l'un des deux parents. Un chromosome sera constitué essentiellement d'ADN et servira de support physique aux gènes. Un gène, lui, sera un segment d'ADN qui sera capable de diriger la fabrication des bébés en fonction du patrimoine porté par les deux parents.
On appelle Locus (au pluriel: Loci) l'emplacement précis d'un gène sur un chromosome.

Dominant et récéssif:

Il existe deux sortes de gènes: les dominants et les récessifs. Un gène dominant n'aura besoin que de l'apport du père ou de la mère pour s'exprimer tandis qu'à l'inverse, le récessif aura besoin de se trouver dans l'ADN des deux parents.
Il existe des gènes récessifs qui "ressortent" plus facilement que d'autres, on dira que leur expression est puissante. Un gène récessif qui apparait difficilement aura une expression faible.
La règle veut que sur l'écriture d'une combinaison génétique, les gènes dominants soient écrits en majuscule tandis que les récessifs apparaissent en minuscule.

Les gènes portés:
Tous les gènes dans l'ADN d'un être vivants ne s'expriment pas forcément physiquement sur lui.
On appelle ces gènes des gènes "portés". Ils peuvent bien sûr avoir une incidence sur la descendance de l'être vivant en question et peuvent apparaitre sur la lignée si les conditions s'y prêtent. Un gène récessif porté peut très bien ressortir sur des bébés si l'autre membre du couple possède ce même récessif.

Génotype et phénotype:
Cette partie est plus évidente à comprendre. Le phénotype, c'est l'ensemble des propriétés physiques de l'animal, ce que l'on voit en le regardant.
Le génotype quant à lui, serra l'ensemble de son patrimoine génétique, y compris les gènes qui ne se sont pas exprimés mais qui sont bien présents, les fameux gènes "portés". Pour connaître le génotype d'une créature, il faut connaître son ascendance.

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum