Les petites manies de nos rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les petites manies de nos rats

Message par Senalina le Dim 2 Mai - 5:30

La toilette:

Malgré ce que beaucoup de gens pensent, le rat est un animal extrêmement propre qui fait sa toilette de manière très régulière et organisée.
Si vous l'observez, vous pourrez constater qu'elle suit toujours à peu près le même schéma:

Le rat lave tout d'abord minutieusement ses pattes avant. Il les passe ensuite sur son visage, puis son dos et ses flancs. En un second temps, il s'occupera de ses parties intimes puis de la base de sa queue.
Certains rats rajoutent à ce processus le nettoyage complet des oreilles et de la queue, voire même l'entretien des griffes...

Le vieux rat, le rat malade ou le mâle peuvent avoir une fourrure sale ou tout simplement tachée de plaques graisseuses d'une couleur jaunâtre peu esthétique mais totalement inoffensives. On appelle cela la séborrhée. A moins que vous constatiez un véritable problème d'entretien (le rat malade peut s'uriner dessus, par exemple), évitez de laver votre rat.

Le dodo en tas:


Certains rats le pratiquent, d'autre pas. Il s'agit d'un rituel réglé comme une horloge. Les rats s'endorment en tas, empilés les uns sur les autres. Au bout d'un certain temps, les rats du dessous se réveillent et passent dessus et ainsi de suite pour réguler leur température corporelle.
Un tel comportement se produit plutôt en hiver, lors des périodes de froid.

La coprophagie:

Sous ce terme barbare se cache un comportement parfaitement naturel.
Un animal coprophage mangera quelquefois ses déjections. Ce comportement est plus courant chez le cochon d'Inde ou le lapin mais on peut parfois l'observer chez le rat. Il est inutile de l'en empêcher, car même si cela vous révulse, il s'agit d'un comportement utile à sa santé. En effet, le rat est un animal à la digestion extrêmement rapide.
En mangeant ses déjections, il récupère les vitamines et minéraux qu'il n'a pas eu le temps d'assimiler correctement. Si vous voyez votre compagnon faire cela, il manque probablement de quelque chose dans son alimentation.

A noter: attention cependant, certains rats ont une sorte de trouble du comportement. Ils mangent leurs crottes à longueur de temps et cela peut être nocif pour eux.

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum