La vieillesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vieillesse

Message par Senalina le Mer 28 Avr - 6:34

Comment apparait-elle? Tout dépends du métabolisme de votre animal. Le processus de vieillissement (que l'on appelle Gériatrie) peut commencer généralement à l'âge de 2 ans / 2 ans et demi. On considère que chaque mois, le rat vieillit d'un équivalent humain de 2 ans.

Comment la diagnostique t-on? Vous verrez votre rat s'assagir. Plus question pour lui de courir et sauter partout. Il est probable que ses articulations lui fassent mal (présence d'arthrite ou d'arthrose) et que sa toilette ne soit plus aussi parfaite qu'autrefois. Vous verrez fondre sa masse corporelle et musculaire rapidement, ce qui signifie que votre compagnon va maigrir de jours en jours. La cataracte, un voile blanc opaque qui recouvre les yeux, vous alertera sur une possible cécité ou une vue très détériorée.
Attention: la vieillesse est un processus extrêmement rapide. Si votre rat conserve la santé, il mourra au bout de 1 ou 2 mois seulement...

Que faire: Sa vue n'étant plus ce qu'elle était, faites attention à ce que vos gestes ne soient pas trop brusques. Les vieux os sont fragiles, veillez à lui mettre tout ce dont il a besoin au rez-de-chaussée de la cage (nourriture, cachette, boisson) pour qu'il n'ait pas besoin de grimper pour les atteindre et faites attention à ne pas le saisir trop brusquement.
N'hésitez pas à le gâter et aidez-le à conserver un poids correct en lui donnant par exemple régulièrement des bananes ou de l'avocat (fruits pleins de vitamines et de calories!).
Il est très important que votre vieux rat puisse gambader à son rythme pour continuer à faire travailler ses muscles et qu'ils ne s'atrophient pas. Conservez donc les sorties et les promenades mais veillez à ce que la température et le taux d'humidité soient corrects, un vieux rat est sensible aux maladies.
Pour ce qui est de la présence d'un jeune rat à ses côtés, cela dépends des animaux. Le jeune peut profiter de la situation pour harceler le patriarche et voler la nourriture dans sa bouche. Le vieux peut aussi tout simplement mal supporter la fougue de la jeunesse et il préfèrera être seul pour se reposer, comme j'ai eu le cas avec mon défunt Thrall.
Parfois, au contraire, la présence de la jeunesse peut le stimuler.
Un vétérinaire pourra peut-être vous aider à soulager ses douleurs.
S'il n'est plus capable de faire ses besoins, se nourrir et s'abreuver seul, songez à mettre fin à ses souffrances.

N'hésitez pas à le gâter et surtout profitez de chaque instant!

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vieillesse

Message par KlaRA Desgaspards le Mer 28 Avr - 21:20

Pour illustré le sujet, voilà mon vieux Gaspard à trois ans. Very Happy



avatar
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8273
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 72
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum