La tumeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La tumeur

Message par Senalina le Sam 17 Avr - 6:14

Comment apparait-elle? Il peut y avoir plusieurs causes de la tumeur en fonction de l'âge, du sexe, des conditions de captivité et même de la nourriture!
Sachez par exemple que la science a démontré qu'un rat vivant seul aurait une prépondérance à développer des tumeurs.
De plus, une alimentation excessive en calcium ou phosphore peut être un facteur déclenchant. Ou à l'inverse une alimentation pauvre en magnésium...
Les infections virales ou bactériennes chroniques et le surpoids serraient aussi en cause.
La femelle serra naturellement plus sujette aux infections tumorales.

Comment la diagnostique t-on? S'il s'agit d'une tumeur testiculaire ou mammaire par exemple, elle serra aisément visible. Il s'agit d'un nodule sous-cutané. Sachez que le mâle peut aussi faire une tumeur mammaire et que le réseau peut s'étendre sous le cou, au niveau des parties génitales et même sur les flancs. Il est important de palper régulièrement son rat à la recherche de boules suspectes.
Ces tumeurs sont généralement opérables avec une rémission totale si elles ne sont pas placées à des endroits à risque. Une femelle stérilisée serra moins sujette aux tumeurs mammaires.
Il y a malheureusement des tumeurs qui sont inopérables et invisibles. On peut citer la tumeur de l'hypophyse ou de la glande endocrine chez le mâle (Définition de glande endocrine: "Groupement de cellules spécialisées dans la libération d'hormones dans le sang." Source: Wikipedia).
Le polype utérin chez la femelle déclenchera des hémorragies vaginales.
Enfin, la tumeur au cerveau ferra pencher la tête de votre rat.

Princesse et sa tumeur mammaire.

Que faire: En cas de tumeur visible, amener votre rat chez le vétérinaire est la première chose à faire. Sachez qu'en une semaine, la tumeur peut doubler de volume.
Un rat en excellente santé et ne présentant aucun trouble respiratoire, âgé d'un an et demi en moyenne a de bonnes chances de se sortir d'une opération d'une tumeur s'il est anesthésié oralement (gaz).
Le vétérinaire peut étendre la zone tissulaire à retirer pour éviter tout risque de récidive, et même faire une ablation d'une tétine dans le cas d'une tumeur mammaire.
Tout écoulement vaginal est un signe à prendre en compte, mais il n'est pas représentatif de la tumeur et peut être symptomatique de plusieurs maladies.
Un animal subissant une tumeur serra léthargique et fatigué.

Princesse après opération.

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum