Un rat .... comment? pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un rat .... comment? pourquoi?

Message par Twix le Mar 29 Sep - 8:43

Si vous avez craqué sur un rat , il y a plusieurs choses à prendre en compte pour son bien-être.

Tout d’abord, les rats doivent vivre en groupe ou moins à deux. Bien sûr, on mettra deux mâles ou deux femelles ensemble. Si vous voulez y mettre un couple, il faudra castrer le mâle chez un vétérinaire spécialisé NAC.

Les rats demandent une cage assez grande, pour un seul rat est une cage de 50*20*30 cm minimum avec un étage. La cage doit être “rongeur-proof” c’est-à-dire, pas de plastique, de bois dans la structure du grillage. Les barreaux doivent être peu espacés et horizontaux, pour permettre de grimper. Evitez le bois pour les étages car l’urine et le bois ne font pas bon ménage.

Il est également important de choisir l’emplacement de sa cage, car il faut déjà la mettre dans une pièce où vivez pour qu’il puisse vous voir. Oui, le rat est un petit être curieux qui aimera vous observer. La cage devra être mise en hauteur et à l’abri des courants d’air et du soleil. Le mieux c’est de placer la cage sur une petite table ou sur un meuble.

Il faudra prévoir une gamelle en inox de préférence pour qu’elle doit plus facile à nettoyer. Une gamelle propre est également très importante donc nettoyez là à chaque ravitaillement de nourriture. Vérifiez que le rat ai toujours de l’eau propre à disposition. L’idéal est de lui mettre une pipette/biberon qui lui garantit une eau propre tout le temps. De l’eau dans une gamelle sera vite salie et renversée. Aussi, préférez les pipettes à embout métallique.

Concernant la litière, son choix et son changement régulier sont capitaux pour la santé du rat. Il ne faudra surtout pas utiliser de litière de copeaux résineux. Portez plutôt votre choix, sur une litière au chanvre, de maïs ou de coton. Il est également possible de faire un mélange de litière par exemple : litière de maïs et de coton.

Pour son alimentation, vous pourrez acheter un mélange “spécial rat” dans le commerce, mais en général le rat laissera toujours le fond de sa gamelle ... triage en vue!
Une marque la plus en vue est le “Rat Crispy” de la gamme Prestige de Versele Laga ou sinon “Reggie Rat” de Supreme Petfoods qui sont des menus très équilibré et peu gras.

Bien sûr, négligez pas les légumes, tels que les chicons, poivrons, brocoli, chou-fleur et les fruit, tels que pommes quotidiennement. Par contre, à éviter sont les agrumes pour les rats mâles et le chocolat et peu recommandé aussi. Egalement, à éviter sont les pâtes à tartiner (car pâteux), les boissons gazeuses car le rat peut s’étouffer avec.

Vous pouvez donner aussi des petits de fromage, de viande, de biscuits, des spaghettis cuits (sans sel) etc ... A vous de voir aussi ce qu’il aime, chaque rat est différent.

Les sorties seront quotidiennement et d’au moins deux heures que votre rat est seul ou non, car lui aussi il s’ennuie si il est tout seul. Si vous avez plusieurs rats bien sûr pendant que vous êtes pas là ils pourront s’en donner à coeur joie.

Les autres animaux?

Les chats et les chiens, sont à surveiller mais ne les laissez jamais seul et toujours être vigilant car un coup de griffe est vite arrivé.

Les furets, sont à éviter car votre rat lui servirait de repas.

Les oiseaux, sont à proscrire également ou bien ne pas les mettre dans la même pièce car les rats sont hypersensible au bruit.

Les rongeurs, sont à proscrire également en cohabitation.

_________________
Mes petits anges :  Ryuk est mort 10-11-08, Molko 28-12-08, Dante 12-03-10, Motul 02-05-10, Rossi 19-05-10, Gohan 14-06-10, Bouda 03-09-10, Duster 07-09-10, Yuki 08-12-10, Loki 09-02-11, Drake 27-01-12, Bono 03-02-12, Hugo 08-03-13, Nesquik 29-03-13, Woody 24-04-13, Nanosky 09-10-13, Eddie 17-09-14, Crash 14-07-15 ... triste-mouchoir
avatar
Twix
Fondatrice et Admin
Fondatrice et Admin

Messages : 5762
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 38
Localisation : Den Haag / Bruxelles

http://www.amoureusement-rats.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum