[Article] Les animaleries dans le viseur des ratouphiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Article] Les animaleries dans le viseur des ratouphiles

Message par Senalina le Dim 13 Sep - 0:13


La communauté des amateurs de rats déconseille fortement d’acheter ces animaux en animalerie. Plus que les magasins en eux-mêmes, ils dénoncent les conditions de reproduction chez les grossistes. C’est ce qu’explique Marie Legros, administratrice d’un groupe Facebook ratouphile et membre d’un groupement d’éleveurs et d’adoptants.

« Les grossistes élèvent les rongeurs dans des boîtes, sans qu’ils ne voient jamais la main humaine, la tendresse ou la lumière du jour. Les ratons sont vendus à 4 semaines, ils ne sont donc pas sevrés.

Les mères, quant à elles, enfantent toute leur vie, jusqu’à en mourir d’épuisement. Ou alors elles sont utilisées pour nourrir des serpents.

Il y a une consanguinité très élevée et surtout absolument pas contrôlée, car leur but est de faire ressortir des couleurs (1). Ce qui engendre des soucis comportementaux, car il n’y a aucune sélection des reproducteurs. Les rats ont souvent des maladies chroniques, car ils grandissent sur les copeaux de bois, qui sont excessivement dangereux pour tous les rongeurs. »

Il est donc plutôt conseillé d’adopter chez des particuliers, qui utilisent le Lord, le livre des origines du rat domestique - équivalent du LOF, Livre des origines français, pour les chiens - pour constituer des généalogies et pouvoir faire des recherches sur les antécédents des reproducteurs.


1- On ne parle pas de races chez les rats, mais de couleurs et de marquages. Ce sont des caractéristiques physiques issues des croisements élaborés en laboratoire et chez les éleveurs.

Source: leprogres.fr

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum