Qu'est-ce que l'agressivité hormonale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que l'agressivité hormonale ?

Message par Senalina le Lun 17 Mar - 7:02

L'agressivité hormonale (abrégée AH) est un comportement qui peut toucher le rat durant sa période "d'adolescence", c'est-à-dire environ vers 5 à 10 mois (parfois plus tôt ou plus tard).
Il est important de ne pas catégoriser n'importe quoi comme étant de l'agressivité hormonale. Tout d'abord, les rats passent souvent par une période de "crise d'ado" pendant laquelle ils "testent" leurs limites. La douleur, la peur, la gestation peut rendre un rat agressif.
Contrairement à l'idée reçue, une femelle peut tout à fait être AH: c'est juste beaucoup plus rare !

Quels sont les symptômes de l'AH ?

Incontrôlable: Un rat AH est incontrôlable. Ses hormones prennent le contrôle et il voit les gestes les plus bénins comme des agressions. Il veut dominer et s'en prends à ses maîtres comme aux autres rats.
Contrairement à une "simple" crise d'adolescence, il n'y a pas d'atténuation, d'assagissement chez le rat AH. Au contraire, on peut voir une aggravation progressive du comportement. Le rat cherche à faire mal, il ne se limite pas, ne se retient pas.

Marquage de territoire: le rat urine partout abondamment, il peut aussi se frotter contre les murs, par terre, contre les dodos...

Comportement physique révélateur: le rat agressif hormonal se mettra en posture offensive, dans le but de mordre aux flancs, testicules, abdomen... Il hérisse le poil, montre les dents, souffle, serpente de la queue, marche en crabe, pousse son congénère, le poursuit...

Que faire ?
En présence d'un rat AH, il n'y a qu'un "remède miracle": la castration. Cela aura pour effet de faire décliner le taux d'hormones (cela prends en moyenne 5 semaines). Il faut cependant ne pas s'y prendre trop tard: certains comportement resteront acquis si le rat n'est pas castré suffisamment vite.
La castration réduit environ le taux d'agressivité chez le mâle de 85%

A savoir:
Un rat déclarant une agressivité hormonale n'est pas heureux !
Il ne faut pas supposer que "ça passera" et que "c'est toujours mieux pour lui que de le priver de ses testicules". Le rat est comme "aveuglé" par ses hormones et ne se contrôle plus. Le stress, la peur constante de la domination et de la concurrence le rendent nerveux, il sursaute pour un rien, hurle parfois. C'est une situation intolérable pour lui.
Castrer son rat AH l'apaisera et mettra fin à son tourment.

AdministRATeur

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'agressivité hormonale ?

Message par Ayane le Lun 17 Mar - 9:08

lu et approuvé (y)
J'ai du castré 2 de mes mâles pour calmer leur hormone car ça devenais dangereux pour eux, pour la troupe comme pour les humains.
Le seul petit truc que je rajouterai quand même dans l'article c'est que la castration n'est pas une opération anodin, et qu'il y a des risques pour le rats vus qu'il doit etre en dormis pour l'operation.
Ayane
Rat-conteur habitué
Rat-conteur habitué

http://rayane-sekai.fr/

Message par KlaRA Desgaspards le Lun 17 Mar - 22:13

Même chose pour moi. obliger de castrés mes deux mâles suite à un accident qui a envoyer un des deux aux urgences du à une bagarre. Cela a été trop loin, plus le choix.  Neutral 

http://klaradesgaspards.blogspot.com/

Mes anges que je n'oublierai jamais: Gaspard 1997-2000, Félicie 2000-2002, Amélie 2002-2003, Clara 2002-2004,
Praline 2002-2004, Enimie 2002-2004, Virgile 2006-2008, Horace 2006-2008, Barnabé 2009-2011, Ignace 2008-2010,
Juleke 2011-2012, Jantje 2011-2013, Emile 2011-2013, Ben 2013 - 2015, Léo 2013 - 2016.
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut