Combien de rat adopter: solitude et grégarisme chez le rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de rat adopter: solitude et grégarisme chez le rat

Message par Senalina le Mer 3 Juil - 0:20

Voilà un sujet récurent sur toutes les plateformes et une source de débat intarissable. Doit-on vraiment prendre plusieurs rats ?
Il arrive parfois dans le monde ratouphile que l'on croise des personnes partageant leur expérience de rats ayant vécu seuls et qui s'en sont très bien portés. "Mais ouiiii, il a été très heureux et n'a souffert d'aucun sentiment de solitude !"

Non, le rat n'est définitivement pas fait pour être seul !
Le rat est un animal grégaire, ce qui signifie qu'il se regroupe en sociétés.

Voici 3 arguments contre la solitude:

Arrow L' "apprivoisement": un rat seul serra généralement plus difficile à apprivoiser qu'un groupe, malgré ce que l'on peut penser. Pourquoi ? Tout simplement parce que le groupe est rassurant. Le rat timide aura tendance à imiter et suivre le comportement du rat le plus entreprenant. Une bonne façon d'obtenir la confiance d'un rat peureux est de lui intégrer un copain très familier.
Arrow Le comportement: la solitude peut avoir un effet très néfaste sur la psychologie du rat. Elle peut en venir à créer des comportements déviant chez l'animal esseulé. On peut noter la trichophagie (le rat s'épile les poils), l'acharnement contre les barreaux, un comportement nerveux...
Arrow La santé: une étude américaine a prouvé que les rats seuls ont beaucoup plus de risques de développer une tumeur maligne qu'un rat intégré dans un groupe.

Il n'y a pas de différence sensible dans le budget courant et l'entretien entre 1 et 2 rats, ce ne sont pas des arguments valables pour priver l'animal de son besoin social. L'humain ne peut en aucun cas remplacer un autre rat, votre présence n'est pas une excuse même si vous êtes avec votre animal 24 heures sur 24... L'animal possède des codes sociaux, une hiérarchie, un langage corporel et olfactif très développé dont il a besoin pour s'exprimer et l'humain ne peut pas le comprendre et le satisfaire.
Enfin, si votre famille vous refuse l'adoption de 2 rats et n'en autorise qu'un seul, dites-vous qu'il est probablement mieux d'attendre votre indépendance pour vous lancer dans l'aventure ratounesque ! La majorité des passionnés ont attendu leur majorité pour vivre leur passion...


_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum