Aménager sa cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aménager sa cage

Message par Senalina le Mer 3 Avr - 5:31

Vous avez choisi la cage idéale ? Très bien ! Mais à présent, il faut l'aménager. N'oubliez pas qu'elle sera le lieu dans lequel vos rats vivront une part non négligeable de leur vie, elle doit donc être à la fois sécuritaire et épanouissante.

Les indispensables:

* L'eau: Idéalement, la forme d'accès à l'eau la plus pratique et hygiénique reste le biberon. Il permets de garder l'eau propre, isolée des projections de litières et de déjections. N'oubliez pas de la changer régulièrement et de surveiller qu'il n'y a pas de formations d'algue. Veillez aussi à ce que vos rats sachent boire au biberon. Les Biberons en verre sont plus propres et tiennent l'eau au frais. Ils sont également très pratiques lorsque vous possédez des rats adeptes du perçage de biberon en plastique!
* La nourriture: Une gamelle de nourriture, idéalement assez lourde ou bien fixée pour ne pas être retournée ou déplacée, gardera la nourriture propre.
* Les étages: Si vous avez bien acheté une cage adaptée pour les rats, elle doit avoir une certaine hauteur... Il faut donc l'agrémenter d'étages pour permettre aux animaux d'utiliser toute la surface disponible ! Aisément achetables en ligne et même parfois en animalerie, certaines cages en sont déjà équipées.
* Les jeux/le confort: Hamacs, tunnels, sputniks et autres territoires d'escalade, ils sont indispensables au bonheur du rat et à son épanouissement. Il existe plein d'astuces pour imaginer des accessoires à moindre coût, comme utiliser un vieux pantalon pour faire des tunnels en tissu ou de petites corbeilles (comme les corbeilles à épingles à linge) comme coins dodos !

Trucs en plus:

* Le "bac à crottes": Tous les rats ne l'utilisent pas mais il peut vous aider à nettoyer la cage plus facilement.
* Le "stop chutes": Particulièrement dans le cas de volières hautes, il est utile de disposer des pans de tissus, des hamacs larges pour freiner une possible chute de rat.
* Le cadenas: Et oui, le rat peut apprendre à ouvrir sa cage ! Un cadenas peut être l’élément indispensable si vous constatez un petit roi de l'évasion caché dans votre troupe !

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum