Les Tumeurs du système nerveux central (SNC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Tumeurs du système nerveux central (SNC)

Message par Senalina le Jeu 21 Mar - 5:57

Comment apparaît-elle ?
Les tumeurs du système nerveux central peuvent naître dans le cerveau (tumeurs primaires) ou sont des métastases provenant d'une autre localisation tumorale.
Elles sont multifactorielles, on ne comprends pas parfaitement leur mode d'apparition bien que les causes environnementales soient suspectées. Les produits chimiques ont été identifiés comme étant la cause de tumeurs du SNC chez les rats. Les pesticides, les perturbateurs endocriniens sont aussi mis en cause. Enfin, des études contradictoires mettent plus ou moins en cause les ondes électromagnétiques (téléphone portable, box Internet...)

Comment la diagnostique t-on ?

La plupart des tumeurs du cerveau sont des gliomes, c'est-à-dire des tumeurs du cerveau ou de la colonne vertébrale qui sont incurables. Certaines, les haut-grades, sont hautement vascularisées et se propagent rapidement en causant des nécroses et de l'hypoxie (manque d'apport en oxygène) tandis que d'autres, les bas-grades, évoluent plus lentement.
Parmi les symptômes, on peut remarquer différentes pathologies en fonction de la zone d'influence de la tumeur. On peut noter:
* les maux de tête: dus à la pression du liquide céphalo-rachidien
* les crises d'épilepsie: c'est un signe chez un animal n'ayant jamais fait de crises auparavant. C'est particulièrement symptomatique d'une tumeur située sur la surface du cerveau car elle perturbe le fonctionnement des cellules nerveuses du cortex.
* les changements et troubles fonctionnels: ils sont liés à la zone "infectée" par la tumeur. Ainsi une tumeur située sur la zone traitant l'information peut créer des troubles de la vision tandis qu'une tumeur sur l'hypothalamus (contrôlant l'équilibre hormonal) peut engendrer des troubles thyroïdiens.
La tumeur peut engendrer des changements de personnalités, troubles émotionnels, une incapacité de contrôler certaines parties de son corps...

Que faire ?
Une équipe de chercheurs de l'unité Inserm 647 dirigée par François Estève, à l'ESRF (ID17) et du CHU (Université Joseph Fourier) de Grenoble ont mit au point un traitement ayant fait disparaître la tumeur du cerveau de 3 rats sur 10 après 1 an de traitement, et ce en en combinant particulièrement chimiothérapie et radiothérapie.
Cependant, dans le cas de nos amis domestiques il s'agit d'une maladie incurable dont la seule solution reste de limiter les souffrances et de les abréger lorsque cela devient une nécessité.

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum