Les rats communiquent aussi en reniflant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les rats communiquent aussi en reniflant

Message par Senalina le Dim 17 Mar - 5:27


Publiant ses travaux dans Current Biology, un chercheur américain suggère que, chez les rats, la façon de renifler est un indicateur de statut social : un mode de communication jusqu’alors insoupçonné, probablement utilisé par de nombreuses espèces sauvages et domestiques.

Si la communication entre les animaux a déjà fait l'objet de nombreuses études, il semblerait qu'on soit encore loin de tout savoir dans le domaine et notamment chez les rats. En effet, ces rongeurs ne se serviraient pas que du bruit, de leur posture ou des odeurs pour communiquer avec leurs congénères mais aussi de leurs reniflements.

En s'appuyant sur des travaux antérieurs montrant chez les rats l’existence de hiérarchies sociales complexes, le Dr Daniel Wesson, de la Case Western Reserve University School of Medicine, dans l'Ohio (États-Unis), a mené une expérience tout à fait particulière. Il a utilisé un dispositif sans fil pour enregistrer et observer ces rongeurs lors de leurs interactions. Il a ainsi constaté que, lorsque deux rats s’approchent l’un de l’autre, une sorte de code de communication s’établit entre eux : l’un affirme sa dominance en reniflant plus fréquemment tandis que l’autre marque sa subordination en reniflant plus discrètement.

Tout manquement à la règle, a observé le chercheur, est susceptible de provoquer une réaction agressive de l’individu dominant envers son congénère. Selon le Dr Wesson, le rat dominant afficherait ainsi son statut, un peu comme un grand singe se frappe la poitrine pour manifester son autorité face à d’autres sujets. "Ces résultats nouveaux et passionnants montrent que la façon dont un animal renifle l'autre revêt une grande importance au sein de leur réseau social", déclare Wesson, spécialiste en neurosciences.

Une forme de communication présente chez d'autres animaux ?

"Ce comportement ‘renifleur’ pourrait refléter un mécanisme commun (…) de communication chez de nombreux types d'animaux et dans une [grande] variété de contextes sociaux. Il est fort probable que nos animaux de compagnie recourent à des stratégies de communication similaires devant nos yeux chaque jour, mais comme nous ne les utilisons pas nous-mêmes, elles ne nous sont pas reconnaissables", ajoute encore le chercheur avant de conclure : "Trouver une forme inconnue de communication utilisée devant nous par ces animaux pendant tout ce temps est vraiment une grande expérience !".

Source: maxisciences

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum