Adopter un rat? ou ça?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adopter un rat? ou ça?

Message par Senalina le Jeu 22 Nov - 7:01

ça y est ! Vous avez pesé le pour et le contre et vous êtes décidé à acquérir un compagnon ratounesque.
Très bien ! Il existe plusieurs moyens d'adopter différents et peut-être vous sentez-vous un peu perdu ?

Voyons ensemble un comparatif des différentes possibilités qui s'offrent à vous pour adopter le rat correspondant à vos espérances :

1° Le plus facile: l'animalerie
Ayons l'honnêteté d'admettre qu'entre un élevage amateur 'normal' et un professionnel, le suivi et l'attention portée aux animaux ne peut décemment pas être la même.
Qui n'a pas craqué sur une bouille en animalerie ? Qui peut jeter la pierre en premier ?
Cependant, s'efforcer de ne pas adopter dans une surface de commerce animalier est une bonne chose.
Les + : Il y a toujours des rats, pas d'attente, pas de formulaire à remplir. Qui que vous soyez et quelque soient les conditions de vie que vous allez offrir (ou faire subir!) à votre compagnon, l'animalerie s'en fiche...
Les - : Conditions d'élevage à la chaîne. Possibilité très prononcées de femelles gestantes étant donné que très peu d'animaleries séparent les deux sexes. Aucune sélection n'est réellement effectuée ni sur la santé, ni sur le caractère. Possibilité donc de se retrouver aisément avec des rats agressifs (soit par soucis hormonal, soit par manque de sociabilité), chroniques respiratoires, sensibles aux tumeurs... C'est la loterie et sur la vie d'un animal ce n'est pas idéal.

2° Le plus éthique: le refuge
C'est le mieux, sans aucun doute ! Cependant, il faut prendre en compte que vous adopterez un animal avec un passif parfois douloureux, peut-être des traumatismes. Il faut solidement réfléchir à cela: si tout le monde le faisait, ça éviterait beaucoup de nouveaux abandons pour ces animaux déjà malheureux.
Les + : Une vie de sauvée ! Il y a tellement d'animaux malheureux dans le monde... Un animal de refuge à qui vous offrez enfin une vie digne de lui vous le rendra au centuple.
Et malheureusement, une place qui se libère en refuge permet à un autre animal de ne pas mourir dehors.
Les - : Il n'y a pas vraiment de moins. Disons seulement qu'il n'y a pas toujours d'animal "adapté" à votre cas (on n'adopte pas un rat traumatisé lorsqu'on n'a pas une expérience solide de l'animal). Seul le refuge pourra juger si vous êtes apte à adopter ou pas, il ne faudra pas se vexer de la réponse.

3° L'équilibre: l'amateur
C'est très utopique ça Laughing Partons du principe où l'on parle d'amateur passionné et averti qui fait de la reproduction avec soin et amour... Mais ce n'est pas toujours le cas ! Prenez soin de vous renseigner un peu: observez les portées précédentes, voyez si le suivi des familles est correctement effectué et n'hésitez pas à réclamer de voir les installations ! Un véritable passionné répondra avec plaisir à vos questions Very Happy
Les + : Parfait pour les premières adoptions ! Un rat né chez un éleveur amateur serra normalement bien sociabilisé et facilement manipulable. Rien n'est parfait, mais on peut partir du principe où un éleveur consciencieux aura fait de son mieux pour obtenir des bébés avec la meilleure santé et le meilleur caractère possible.
Le choix sur le physique des bébés serra plus étendu.
Les - : Hey oui ! Quand on aime ses animaux et quand on a manipulé et vu grandir un bébé depuis sa naissance: c'est inévitable on s'y attache ! Ce qui sous-entends pour l'adoptant de fournir: formulaire d'adoption, des réponses à foison et des photos des installations. L'éleveur amateur ne laisse pas partir ses bébés chez n'importe qui sans se renseigner un minimum.
Autre chose: il faut parfois attendre qu'il y ait une portée et les listes d'attente peuvent être longues !

4° Parfois: le particulier
Leb*ncoin et toutes les plateformes de petites annonces regorgent de propositions d'adoption par des particuliers. Elles ne sont pas toutes mauvaises... Mais pas toutes bonnes non plus ! Un particulier se définit comme une personne qui n'entre pas dans une 'politique' particulière d'élevage. Soit il fait des portées occasionnelles sans suivi d'une famille ni plan particulier de reproduction, soit c'est une portée accidentelle (exemple: adoption d'une femelle gestante en animalerie) qui n'a pas lieu d'être renouvelée.
Les + : On peut tomber sur des particuliers chouettes qui ont eu la surprise d'avoir une portée imprévue et qui ont fait de leur mieux pour les bébés. Ceux-là font attention aux adoptants.
Les - : On ne sait pas toujours sur qui on tombe ! Au milieu des particuliers, il peut y avoir les amateurs de reptiles plaçant leur "surplus", maîtres se débarrassant d'un compagnon devenu encombrant et autres indélicats de tous poils.
Généralement, on ne connaît (au mieux) que l'identité de la maman ("kinder surprise": femelle d'origine animalerie gestante à l'adoption).

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum