Adoption et premiers contacts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adoption et premiers contacts

Message par Senalina le Mer 24 Oct - 5:15

Vous avez adopter vos premières boules de poils ou des rats particulièrement craintifs et inquiets et vous ne savez pas comment faire ?
Voici une liste de conseils et de petites astuces pour gagner le cœur de votre nouveau compagnon !
Spoiler:
Sachez cependant qu'un rat peut être craintif (voire même mordeur au paroxysme de la peur) pour des raisons diverses qui ne se règlent pas toutes de la même manière (maltraitance, traumatisme, peu ou pas de manipulations précédentes, perte d'un repère comme un membre du groupe...).
Dans cette fiche, nous parlerons de l'adoption d'un l'animal craintif 'typique d'animalerie', animal très peu ou pas du tout manipulé. Si votre rat cool et sympa venait à devenir subitement craintif, il faudrait vous poser des questions sur les raisons de son changement d'attitude et y remédier.

1° La patience:
Voilà qui est primordial ! Votre nouvelle boule de poils est effrayée, dans cet environnement inconnu et inquiétant. Une nouvelle cage, de nouvelles odeurs et de nouveaux humains domestique! Quoi de plus éprouvant?
Généralement, on conseille de laisser une journée de répis au nouveau venu pour lui permettre de prendre le temps de découvrir sa nouvelle cage. Mais sachez qu'il vous faudra être patient: pas de cris, pas de gestes brusques!

2° Les premiers contacts:
Pour les premiers contacts, vous pouvez mettre votre main dans la cage -idéalement avec une petite friandise au bout des doigts- et voir si votre rat a la curiosité de venir voir. Chez certains rats, la gourmandise ou la curiosité sont plus fortes que la crainte et vous pourrez rapidement le voir apparaître lorsque vous ouvrirez la cage. Cependant, d'autres sont plus réservés. Si vous constatez que votre poilu refuse d'approcher ou de prendre votre friandise, posez-la dans la cage et n'insistez pas.

3° Astuce du vieux tee-shirt:
Une astuce très connue et qui a fait ses preuves dans l'élevage canin: le vieux tee-shirt ! Si vous pouvez sacrifier un vêtement qui porte encore votre odeur (non lavé, donc), vous pouvez l'installer dans la cage du rat! Il ne résistera pas à l'idée d'en faire un dodo confortable et s'appropriera naturellement votre odeur Very Happy

4° La manipulation:
Si votre rat vient à vous, vous pouvez commencer à le manipuler, le prendre sur vous et le caresser tout en lui parlant pour qu'il reconnaisse votre voix. Certains rats ne supportent pas d'être pris par au-dessus, leur vision ne leur permettant pas de voir entièrement derrière eux, ils assimilent ça à l'attaque d'un prédateur. Si c'est le cas du vôtre, n'hésitez pas à attraper l'animal en faisant une coupole de vos mains. C'est bien plus rassurant !
Vous pouvez aussi enseigner une phrase à votre rat que vous lui répèterez à chaque fois que vous le manipulerez. Ce 'conditionnement' aide parfois les rats très timides.

5° Laisser la cage ouverte:
Une autre solution consiste à laisser la cage ouverte et laisser le rat découvrir lui-même l’environnement qui compose son lieu de vie. Au départ, ses sorties ne seront que quelques pas autour de son repère mais la curiosité serra rapidement plus forte !

6° La solution 'extrême':
Rien n'y fait ? On conseille parfois, dans les cas extrêmes de retirer toutes les cachettes de l'animal (tuyaux, cabanes...) pour 'forcer' la rencontre. Cependant, il vaux mieux n'utiliser cette technique qu'en dernier recours car elle génère un gros stress pour l'animal qui perds tous ses repères.

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum