L'amyloïdose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'amyloïdose

Message par Senalina le Mar 8 Nov - 5:14

/!\ Il s'agit d'une maladie extrêmement rare que vous n'aurez jamais chez vous ! Ne prenez pas n'importe quel gonflement pour cette maladie et fiez vous à votre vétérinaire. Il semble qu'à l'état domestique (hors labos), on n'ait encore vu aucun cas d'amyloïdose sur le rat dans les pays francophones et anglophones.

Qu'est-ce qu'une maladie orpheline?
Une maladie dite orpheline est une maladie extrêmement rare pour laquelle il n'existe aucun traitement.

Qu'est-ce que l'amyloïdose, appelée aussi amylose?
L'amyloïdose est une maladie orpheline très grave. Certaines protéines produites par le corps (nommées protéines amyloïdes) s'accumulent dans les tissus. Dans notre cas, il s'agit en premier lieu d'une amyloïdose cutanée, ce qui signifie que la peau est particulièrement touchée mais la maladie peut attaquer aussi tous les organes du corps et même les yeux. Les organes touchés vont se mettre à gonfler de manière exponentielle jusqu'à prendre un aspect caoutchouteux et finir par nuire à leur fonctionnement, jusqu'à les détruire. La maladie ne possède pas de développement particulier, elle peut donc attaquer n'importe quel organe à n'importe quel moment.
Dans notre cas, la maladie a touché d'abord la peau (particulièrement la partie avant: le visage et arrière: les organes génitaux), puis il semblerait que la maladie ait touché le système urinaire et à présent l'animal présente des difficultés pour respirer ainsi que pour manger suite à une macroglossie (langue gonflée).
Cette maladie est extrêmement difficile à diagnostiquer.

Que faire?
Strictement rien. Cette maladie n'est pas guérissable. Le vétérinaire pourra tenter les corticoïdes pour donner un répit à votre animal, ce qui dans notre cas n'a eu aucun effet.

Et de l'hérédité?
Cette maladie possède une grande part de possibilité d'hérédité! Elle serrait aussi possiblement liée à de la consanguinité. Dans le cas de notre rate, elle est issue d'un croisement entre une lignée anglaise et une lignée française. Pas de consanguinité connue proche mais les effets d'une consanguinité peuvent apparaître jusqu'à 12 générations plus tard! Faites donc très attention à vos croisement et si un cas comme celui-ci se présentait à nouveau, veillez à faire arrêter toute la lignée.

Photo (attention, c'est choquant! Je rappelle que notre rate a vu de nombreuses fois le vétérinaire depuis l'apparition des premiers symptômes, a reçu plusieurs traitements différents et que plusieurs diagnostics ont été posés auparavant. Elle voit au minimum le véto 1 fois par semaine, si ce n'est tous les 3 jours, elle n'est pas obèse ni maltraitée: elle est malade et il n'y a rien à y faire hormis attendre qu'elle n'ait plus de force et la faire euthanasier. Elle a 9 mois).

Spoiler:


Cleyra avant la maladie:



Cleyra a 13 jours de maladie:


Source: Les Voleurs de Miettes, article santé amyloïdose
Je vais tenter de faire des photos régulièrement sur mon site pour avoir une évolution de la maladie.

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum