Les rats ferraient de l'introspection !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les rats ferraient de l'introspection !

Message par Senalina le Ven 4 Nov - 6:12

Yihong Yang et ses collègues de l'Institut national américain sur l'abus des drogues à Bethesda, Maryland, suggère que les rats sont capables d'introspection et de réflexion sur soi. Ce qui sous-entends une conscience et à plus forte raison, une conscience de soi ! Very Happy

Article : Zoned-out rats may give clue to consciousness , NewScientist

Je traduit grossièrement les passages intéressants:


Les esprits humains errent quand ils n'ont rien d'autre à faire. Quand les gens commencent à faire de l'introspection, c'est à l'aide d'un réseau spécifique des structures cérébrales. Le même réseau a été identifié chez des singes et des rats, ce qui suggère que «le zonage out» pourrait servir une fonction clé dans notre survie. Les résultats soulèvent des questions quant à savoir si les animaux inférieurs peuvent aussi être capable de quelque chose qui s'apparente à l'introspection.

Le "default mode network" (DMN) est l'un des 10 réseaux environ dans plusieurs régions du cerveau qui sont actives quand une personne est au repos. Ce qui rend le DMN intéressant, c'est qu'il devient actif quand une personne est contrainte de laisser son esprit vagabonder, mais l'activité du réseau semble disparaître complètement dès que cette personne s'adonne une tâche externe. Cela suggère que, chez l'homme au moins, la DMN est impliquée dans l'auto-réflexion et la transformation de la pensée en introspection.
...

Peut-être plus surprenant, les dernières preuves de Yihong Yang et ses collègues de l'Institut national américain sur l'abus des drogues à Bethesda, Maryland, suggèrent quun réseau similaire existe aussi chez les rats au repos. Membre de l'équipe Hanbing Lu a légèrement mis sous sédatifs 16 rats avant d'évaluer leur activité cérébrale en utilisant l'IRM fonctionnelle. En comparant l'activité cérébrale de chaque rat alors qu'ils étaient au repos ou stimulés par un choc léger à la patte, le groupe a pu identifier un DMN chez les rats. Les résultats ont été présentés à la conférence de médecine de la Société internationale de résonance magnétique en début d'année.

La grande question soulevée par les résultats est de savoir si le DMN du singe ou du rat pourrait remplir une fonction analogue au réseau humain. Les animaux peuvent-ils réellement partager notre capacité d'auto-reflexion ou la présence du DMN dans les cerveaux des singe et des rats suggèrent une autre fonction, plus basique?
...

Curieusement, les résultats de l'équipe de Yang montrent que le DMN chez le rat anesthésié légèreent inclut également les régions préfrontales du cerveau. "L'activité dans les zones frontales [pourrait suggérer] la notion d'un sens de soi chez le rat», explique Greicius.

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les rats ferraient de l'introspection !

Message par KlaRA Desgaspards le Ven 4 Nov - 7:35

C'est exactement ce que je pense aussi. J'observe mes rats et ils me surprennent de plus en plus. Noter que moi je n'en ai pas beaucoup, que je vis avec de façon très proche et toute la journée. De plus je suis persuadé qu'il comprennent bien des choses, bien plus que l'on crois. Ils m'étonnent. Smile

_________________


http://klaradesgaspards.blogspot.com/

Mes anges que je n'oublierai jamais: Gaspard 1997-2000, Félicie 2000-2002, Amélie 2002-2003, Clara 2002-2004,
Praline 2002-2004, Enimie 2002-2004, Virgile 2006-2008, Horace 2006-2008, Barnabé 2009-2011, Ignace 2008-2010,
Juleke 2011-2012, Jantje 2011-2013, Emile 2011-2013, Ben 2013 - 2015, Léo 2013 - 2016.
avatar
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8273
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 72
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les rats ferraient de l'introspection !

Message par motardedingue le Ven 4 Nov - 18:22

j'ai bien fait comprendre à Brindille que ça m'attristais son comportement avec les petites... sa jalousie... lui le lui ai expliqué... montré, et elle n'a plus d'agressivité... Smile
avatar
motardedingue
Rat-conteur bavard
Rat-conteur bavard

Messages : 383
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les rats ferraient de l'introspection !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum