Vous souhaitez reproduire votre rat? C'est par ici !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous souhaitez reproduire votre rat? C'est par ici !

Message par Senalina le Dim 30 Oct - 7:18

Vous souhaitez faire reproduire votre rat? Pourquoi pas mais tout d'abord, posez vous certaines questions:

1° Les bonnes questions :
Pourquoi? Votre animal a t-il une caractéristique exceptionnelle à transmettre? Saurez-vous faire preuve d'assez de détachement pour sélectionner les reproducteurs non pas en fonction de vos envies de phénotype ou de vos coups-de-coeur mais bel et bien en fonction des caractéristiques de l'animal ? Souvent, le chouchou de la portée n'est absolument pas le meilleur reproducteur possible Wink
Avec qui? Il en est de même pour le/la prétendant(e) de votre rat. Si votre animal n'a pas de généalogie connue, lui choisir une femelle avec un bon suivi et dont on connaît bien les antécédents est un plus non négligeable.
Quoi? Une reproduction signifie beaucoup d'argent de dépensé. Au pire, vous aurez des frais vétérinaires exorbitants pour sauver votre femelle si ça se passait mal et au mieux vous aurez une dizaine de bébés gloutons sur les bras. Un rat peut faire environ 8 à 12 bébés par portée ! Saurez-vous les placer dans des familles aimantes et responsables? Êtes-vous prêt à accepter de garder les bébés qui ne trouvent pas de famille et peut-être même ceux qui vous reviennent? Vous serrez responsable de leur naissance, il faut assumer les devoirs qui en découlent et quand on vous ramène coup-sur-coup plusieurs rats parce que l'adoptant n'en veut plus/déménage/est allergique/trouve que ce n'est pas assorti au nouveau mobilier du salon... ça peut très vite devenir fastidieux.

2° Données physiologiques :
Physiologie de la femelle:
Oestrus: tous les 5 jours en moyenne pendant une douzaine d'heures
Gestation: 21 jours en moyenne (20-24)
Nombres de petites par portées: 8 à 12 en moyenne
A savoir: une femelle a de nouveau ses chaleurs 24H après l'accouchement. Ce phénomène appelé chaleurs post-partum la rends fertile et lui présenter à nouveau un mâle est dangereux pour son organisme.

Physiologie du mâle:
Fertilité: toute sa vie. Cependant, avec l'âge sa capacité à reproduire serra réduite et on voit aussi parfois un déclin de la libido.

3° Le choix des partenaires :
Il existe plusieurs écoles en matière de reproduction dont les avis divergent. Cependant, en partant du principe ou on ne se prends pas pour un révolutionnaire lorsqu'on fait ses premiers pas en matière de reproduction, voyons en premier lieu les bases communément admises. Je suis d'avis de s'y fier et de les suivre tant qu'on ne s'est pas forgé une solide expérience des rats et de la reproduction.

Le mâle idéal:
* S'il a une généalogie connue et bien suivie: attendre ses 12 mois. Cela permets de s'assurer que l'animal a bien traversé son adolescence sans soucis hormonaux (agressivité hormonale, territorialité, méfiance...).
S'il a une généalogie inconnue ou trop partielle/mal suivie: il est conseillé d'attendre au moins ses 1 an 1/2 pour s'assurer en plus d'un certain gage de santé.
* Absence de problèmes de santé tels que les soucis respiratoires chroniques, les tumeurs répétées sur une même portée, ou toute atteinte potentiellement génétique (diabète, épilepsie, mégacôlon, malformations...)
* Avoir un intérêt pour la morphologie est un plus: museau pas trop fin, bon gabarit, poil dense sans trous ni effets "mités"...

La femelle idéale:
* Elle aura entre 5 et 10 mois.
Plus tôt, elle risque d'être trop jeune au niveau physique comme au niveau maturité (il est prouvé scientifiquement qu'une rate très jeune aura plus de chance de ne pas s'occuper de ses petits convenablement).
Plus tard, les os du bassin perdent de leur souplesse ce qui peut rendre la parturition difficile. Les avis et théories abondent cependant sur ce sujet, il existe des ratteries (notamment une ratterie américaine) travaillant à repousser l'âge de la première reproduction de la femelle. Cependant, sans le suivi, l'expérience et les moyens que cela requiert, je ne saurais trop conseiller de ne pas se prendre pour un révolutionnaire lorsqu'il est question de la vie d'être vivants Wink
* Absence de problèmes de santé tels que les soucis respiratoires chroniques, les tumeurs répétées sur une même portée, ou toute atteinte potentiellement génétique (diabète, épilepsie, mégacôlon, malformations...)
* Absence de problèmes répétés sur la lignée de gestation ou d'accouchement, de fertilité, de lactation... Il semblerait qu'une femelle accouchant grâce au recours d'une césarienne aura des bébés potentiellement moins efficaces pour s'occuper à leur tour de leur progéniture. Si beaucoup de femelles sur votre lignées ont eu besoin d'une césarienne, réfléchissez-bien à l'impact que cela aura...
* Avoir un intérêt pour la morphologie est un plus: hanches larges, museau pas trop fin, bon gabarit, poil dense sans trous ni effets "mités"...

Les autres écoles en matière de reproduction :
Parce que resté coincé dans une vision en refusant de réfléchir aux autres possibilités n'est pas non plus une bonne chose et que chacun doit avoir un avis :

* Certains éleveurs conseillent d'attendre le plus longtemps possible pour reproduire les mâles. Les + : meilleur suivi santé/longévité/caractère. Les - : baisse évidente de la fertilité et de la libido et il paraîtrait qu'un vieux rat aurait plus de chance de créer des bébés malformés et des soucis durant la gestation/parturition. Il n'y a encore aucune source scientifique sérieuse sur ce sujet.
* Plus rarement, on voit des éleveurs faire reproduire les mâles à 8 mois. Les + : moins de temps à attendre (?), mâle plus fertile. Les - : un suivi santé très limité. Il y a des rats qui se montrent territoriaux ou hormonaux bien plus tard. Cette école là demande que les gens connaissent à la perfection leur rat pour savoir s'il a oui ou non déjà fait son adolescence, et tous les rats sont différents.

4° Physiologie des bébés :
Naissance: nus, aveugles, sourds. Ne peuvent pas réguler leur température ou déféquer seuls.
Environ 3 jours: apparition des marquages/couleurs
Environ 2 semaines: ouverture des yeux, le corps est entièrement recouvert de poils. Les bébés commencent à vouloir visiter le monde qui les entoure. Ils peuvent commencer à grignoter de la nourriture solide mais sont encore allaités.
5 semaines: séparer bébés mâles et femelles. Vous pouvez mettre les bébés mâles avec leur père et les bébés femelles avec leur mère. Attention à l'espace entre les barreaux !
6 semaines: les bébés sont sevrés ! Ils peuvent être adoptés (généralement, les éleveurs font adopter les bébés à 5 semaines si l'adoptant possède déjà des rats du même sexe).

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum