Les 5 sens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 5 sens

Message par Senalina le Jeu 22 Sep - 1:31

L'ouïe:
Un sens très important chez le rat, puisque peu de sons lui échappe. Le rat possède une panoplie de cris et d'ultra-sons qui lui permettent de communiquer et nous n'en entendons qu'une infime partie. Par exemple, le rat possède un cri inaudible à l'oreille humaine qu'il pousse lorsqu'une saillie a été un succès.
Il semblerait que les sons graves et répétitifs apaisent les rats. Il serraient aussi, selon des études scientifiques, sensibles à la musique classique: particulièrement celle de Mozart à laquelle des chercheurs ont exposé des rats et qui ont vu le QI de ces derniers se développer plus rapidement ! Ces rats réussiraient aussi avec beaucoup plus de facilité les tests de labyrinthe ce qui implique un rapport direct entre leur ouïe et leur orientation dans l'espace.

La vue:
Les yeux du rats sont adaptés pour leur vie nocturne: une surface assez large pour capter avec efficacité les rayons de lumière et assez globuleux. On suppose que le rat voit assez mal et qu'il ne distingue que peu ou pas de couleurs.
La vue n'est certainement pas son sens le plus efficace et un rat peut parfaitement vivre en étant aveugle. On voit parfois son rat scanner l'environnement qui l'entoure en déplaçant sa tête de droite à gauche comme s'il lisait, cela dénote une mauvaise vue.
Les yeux roses ou rouges sont plus sensibles à la lumière.

L'odorat:
Encore un sens particulièrement développé chez notre ami le rat. Des chercheurs ont prouvé que le rat avait un odorat si performant qu'il était capable de sentir la bactérie de la Tuberculose dans la salive ( 1 heure de recherche sur 120 échantillons). Conjointement à leur ouïe, l'odorat entre dans pléthore de codes sociaux importants pour l'espèce. Ainsi, par exemple, les rats sauvages élisent un goûteur pour tester la nocivité des aliments qu'ils ne connaissent pas et reniflent son haleine pour savoir exactement quels aliments il a ingéré. On appelle ce comportement la transmission sociale des préférences.
Un rat évoluant dans un univers inconnu aura tendance à laisser derrière lui de petites gouttes d'urine. Pour faire demi-tour, il n'aura plus qu'à suivre la piste laissée par sa propre odeur...

Le toucher:
Le toucher du rat peut se séparer en deux catégories: les vibrisses et les poils tactiles. Les vibrisses sont les "moustaches" du rat. Elles lui permettent de se faire une représentation très précise de son environnement.
Le rat possède aussi des poils tactiles, un peu plus longs que le pelage uniforme et placés sur l'ensemble de son corps. Ils lui permettent aussi d'évaluer la taille des trous dans lesquels ils se faufilent pour ne pas rester coincé, ainsi que de savoir si quelque chose le touche sans avoir à se retourner et réagir plus rapidement.

Le goût:
On ne sait que peu de choses sur le goût des rats. Cependant, ils en possèdent assez pour sélectionner les aliments qui ont sa préférence et développer une curiosité gustative.

_________________
avatar
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 5 sens

Message par KlaRA Desgaspards le Jeu 22 Sep - 7:01

Le goût, tu parle. Mets donc d'un côté leur mélange de graines et de l'autre une assiette de crème au soja. Tu vas voir s'il ne font pas une différence. Et il n'y a pas de curiosité la dedans, ils savent ce qui est délicieux. Laughing

_________________


http://klaradesgaspards.blogspot.com/

Mes anges que je n'oublierai jamais: Gaspard 1997-2000, Félicie 2000-2002, Amélie 2002-2003, Clara 2002-2004,
Praline 2002-2004, Enimie 2002-2004, Virgile 2006-2008, Horace 2006-2008, Barnabé 2009-2011, Ignace 2008-2010,
Juleke 2011-2012, Jantje 2011-2013, Emile 2011-2013, Ben 2013 - 2015, Léo 2013 - 2016.
avatar
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8273
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 72
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum